Rechercher
  • Ghita El Hajji

5 semaines à Goldup by the Family : mon bilan

Dernière mise à jour : 21 août 2020

Last update : 21/08/2020


J’ai toujours eu l’habitude d’écrire mes pensées sur un petit carnet, mais c’est la première fois que je me sens prête à les partager avec tout le monde.


Pourquoi ? Parce que j’ai vécu une expérience incroyable qui vaut la peine d’être racontée. J’attendais la fin de Goldup pour pouvoir en parler et partager mon ressenti et j’ai bien fait. Cette expérience m’a complètement transformée et m’a permis de comprendre la force de la sororité et du #womenempowerment.


Goldup ?


Goldup est un programme créé par The Family pour accompagner les femmes dans la création de leur boutique en ligne et la réalisation de leurs premières ventes. Alice Zagury, la CEO de The Family a créé cette formation pour encourager les femmes à entreprendre dans un écosystème essentiellement masculins.


Les chiffres sont connus de tous mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal : les femmes ne représentent que 9 à 12,4 % des dirigeants de startups en France.


La sociologie moderne explique les raisons pour lesquelles les femmes entreprennent moins que les hommes : la notion d’ambition est beaucoup moins acceptée chez les femmes et l’éducation genrée qu’elles ont reçue promeut encore un modèle de la famille dans lequel la femme endosse le rôle de la « femme au foyer active », dans lequel elle assume des activités domestiques et professionnelles, tout en restant discrète.


De nombreuses initiatives ont été mises en place pour encourager les femmes à entreprendre et leur redonner le pouvoir.


Goldup s’inscrit dans le cadre de ces initiatives qui veulent garantir plus de parité dans le monde entrepreneurial.


Cette formation se déroule sur 5 samedis. Au programme : des cours, des workshops, des déjeuners avec des entrepreneurs inspirants et surtout beaucoup d’amour et d’entraide.


Mon bilan


En venant à Goldup, j’étais une grande passionnée d’entrepreneuriat mais j’étais aussi assez perdue. Je ne savais pas quoi faire ni par où commencer, mais je savais que j’étais prête à lancer un business.


J’étais la plus jeune du groupe, la seule étudiante et probablement une des plus timides. Mais j’ai su vaincre ma timidité et aller à la rencontre de femmes formidables aux parcours divers et variés. Des femmes qui en veulent dans la vie et avec qui je partageais le même mindset.


En 5 semaines, j'ai appris à trouver un produit qui cartonne, à automatiser un business, à construire l’identité visuelle d'une marque… et j’ai mis tout ce savoir en pratique grâce à des workshops et des ateliers.


J’ai aussi eu la chance de rencontrer des entrepreneurs vraiment inspirants.

  • Alice Zagury, la CEO de The Family, une femme au parcours impressionnant qui a su nous motiver et nous encourager tout au long du programme. C’est aussi une vraie chanteuse dans l’âme :)


  • Mélanie Dinane, qui a réussi à faire de Goldup un programme de folie et qui a toujours été à l’écoute.


  • Carole Zibi, Marketing Director chez Linkedin, qui a su nous rebooster et nous montrer que la confiance en soi est la clé de la réussite.


  • Louis Marty, le co-fondateur de Merci Handy, qui a été très disponible et qui a répondu à toutes nos questions


  • Oussama Ammar, le co-fondateur de The Family, qui a été fidèle à lui-même.



Et enfin, j’ai lancé deux projets dont je suis très fière.

  • Cherbel : La marque de babouches modernes et originales. Stay tuned, je vous en parlerai plus en détails très prochainement …




Update : Cherbel est actuellement en stand-by. Les ateliers de fabrication à Fès ont fermé en raison du COVID-19 et ne sont pas prêts de rouvrir. La situation au Maroc étant particulièrement instable, je ne sais pas du tout quand l'activité pourra reprendre. C'est l'occasion pour moi de réfléchir au futur de ce projet. Je vous partagerai très prochainement mes conclusions dans un article.


  • First-time Founders : First-time Founders est le seul podcast entrepreneurial dédié aux first-time entrepreneurs de la French Tech. Ici, on démystifie la réussite. Loin des strass et des paillettes qui collent à la peau du monde de l'entrepreneuriat, les invités de ce podcast vous parleront de leurs vécus, de leurs parcours et de leurs difficultés.


J’aimerais donc remercier tous les participants. Les Goldies pour leur énergie de fou et leur détermination. L’équipe pour l’organisation, l’ambiance et pour toutes les petites attentions. Les Goldmothers (et fathers) pour leur temps, leur dévouement et leur bienveillance.


J’ai appris tellement de choses et rencontré tellement de monde, je suis vraiment reconnaissante pour l’opportunité qui s’est offerte à moi.


The Family is a real family for entrepreneurs.


Ghita El Hajji

177 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout